L'importance de la rétine périphérique
Intérêt de l'imagerie ultra-grand champ dans les pathologies vasculaires rétiniennes
Dr Audrey Giocanti (Hôpital Avicenne, Paris)
Au cours de la rétinopathie diabétique, l'imagerie ultra grand champ permet de visualiser la rétine au delà des 7 champs ETDRS classiques et permet de mettre en évidence des anomalies qui auraient ainsi pu passer inaperçues et modifier l'attitude thérapeutique ou le suivi. Il en est de même dans les autres pathologies vasculaires, comme par exemple la drépanocytose au cours de laquelle l'indication thérapeutique est posée lors de l'identification d'un néovaisseau périphérique (seafan) qui semble plus facilement individualisable grâce à l'utilisation de l'imagerie ultra-grand champ.
Interpretation des images en ultra grand champ
Pr Ramin Tadayoni (Hôpital Lariboisière, Paris)
L’imagerie en ultra grand champ (UGC) de la rétine comporte aussi sa propre sémiologie : la description de la périphérie normale ou anormale, les différences entre les images en pseudo-couleur et le fond d’oeil ou même l’angiographie, l’évaluation des surfaces et dimensions, les particularité pour l’utilisation des ces images pour la recherche clinique font partie de ce dont il faut tenir compte pour une utilisation optimale de la technologie.
Imagerie ultra grand champ : Facile, déléguable, efficace, irremplaçable
Dr François Devin (Centre Monticelli Paradis d'Ophtalmologie)
Imagerie ultra grand champ : Facile, déléguable, efficace, irremplaçable
L'imagerie ultra grand champ est un examen facile à réaliser qui peut être délégué. Cet examen très efficace devient progressivement la référence dans de nombreuses pathologies du segment postérieur comme en particulier les pathologies vasculaires (diabète et OVR), les tumeurs, les pathologies inflammatoires et les uvéïtes postérieures, les dégénérescences rétiniennes, le décollement de rétine. L'interprétation de cet examen dans l'arsenal d'explorations rétiniennes le rend rapidement irremplaçable.